ferrari e gaggetta
concorso "école internationale de genève", 2001
con giovanoli-mozer
progetti

Les bâtiments des Organisations Internationales ont pris la place, dans le temps, des grandes propriétés de maître, sans pour autant dénaturer l'image de grande zone verte de cette partie de territoir.

Les bâtiments ont été conçus comme des "solitaires" sans volonté de créer des tissus en continuité des routes. Il est intéressant de relever que la topographie en pente ne facilite pas l'implantation de grand bâtiments.

On considère de première importance, pour valoriser le type d'urbanisation de ce lieu (batiments singuliers dans les parcs), la façon de modeler le terrain pour implanter des batiments de grandes surfaces.

La façon de préparer le sol à acceuillir ces grands edifices est le principale soucis du projet de implantation.

On modèle le terrain pour créer deux plans horizontaux clairement définis qui ne forment pas d'espaces résidus.

Une terasse pour les études, sur laquelle se pose l'école, grand élement autonome sans diréctions, capable de controler le vide autour de lui.

Une arène pour le sport, au niveau de l'entré du secteur sportif.

Le campus est accessible de toutes parts, cepandant on met un accents sur l'entréé Est de l'ensemble ou on place le batiment de l'administration centrale de l' EIG, parti du programme qui peut être séparé de l'école.

Au travers d'un portique on accède à la terasse, sur laquelle on trouve les contenus plus "publiques" de l'école: la cafétéria et son prolongement exterieur, l'aula-théatre, l'administration de l'école et le foyer avec ses parties exterieures couvertes, veritable balcon sur le paysage. Des accés sont aussi possibles du chemin bordant l'Arboretum et de la partie basse du terrain.

Aux étages se développent toute les activitées plus directement liées à l'enseignement, dans le grand bâtiment organisé sur deux courts intérieures

L'arène accueille tout les terrains de sport exterieurs et donne accés aux sécteurs sportifs interieurs: grande salle triple et petites salles diverses qui se situent dans le socle de la terasse.

Sous la terasse, en souterain, on trouve les parkings et les espaces techniques accessibles par véicules.

su
© ferrari e gaggetta architetti